Samsung Gear 360° : l’oeil qui voit tout

weetix
Rédigé par weetix

Une vision à 360° pour vous immerger dans vos souvenirs…

Un design original et simple mais remarqué

La caméra Samsung Gear 360° fait penser à un oeil avec sa forme toute ronde et ses deux capteurs qui ressemblent à deux globes oculaires. Samsung signe un design à la fois original et simple, sans fioriture, mais qui ne laisse pas indifférent que l’on aime ou pas.

Elle est résistante aux éclaboussures et à la poussière en répondant à la norme IP53. Elle comporte également un logement étanche qui abrite la microSD, la batterie et le port micro USB 2.0.

Elle est aussi dotée d’un écran PMOLED de 0,5″ qui permet d’afficher les informations utiles telles que le temps d’enregistrement restant sur la carte microSD ou les différents modes (photo, vidéo, timelapse et boucle vidéo), ce qui permet d’utiliser la caméra sans smartphone. On note également la présence d’un écrou permettant de fixer la Gear 360 à un trépied. Samsung livre d’ailleurs un petit trépied avec la Gear 360.

Une résolution digne d’un appareil Reflex

La Gear 360 permet de réaliser des vidéos à 360° et en 4K (3860 x 1920 pixels) ou de prendre des photos de 30 Mégapixels. Elle est équipée pour cela de deux objectifs grand-angle de 180° dotés d’une ouverture à f/2.0 et de deux capteurs de 15 mégapixels chacun.

Il vous est aussi possible de ne filmer qu’avec un des deux capteurs 180° pour profiter d’un grand angle hors du commun.

Comptez une autonomie d’1 h environ pour la Gear 360.

Une connectivité très limitée

La gear 360 peut être reliée à un smartphone mais uniquement aux Galaxy S6, Galaxy S7 ou Note 5 ce qui restreint pas mal sa compatibilité. Le smartphone sert alors de viseur puisque l’image de la caméra s’affiche en direct sur l’écran du téléphone, de trois manières différentes : en mode panoramique, ce qui permet de voir l’intégralité de la scène ; en mode 360°, sous forme de sphère, qui nécessitera à l’utilisateur de naviguer dans la scène avec son doigt ; ou en mode double affichage, très peu pratique.

La connexion se fait sans fil par NFC, Bluetooth 4.1 ou Wifi.

Vous pourrez transférer vos vidéos vers votre smartphone mais cela est très long puisqu’il faut compter environ 30 minutes de transfert pour 8 minutes de vidéo. Il est donc préférable d’opter pour un transfert via un lecteur de cartes USB 3.0 vers un ordinateur.

Partagez vos vidéos et photos

Si vous possédez un casque Gear VR, il vous sera même possible de vivre l’expérience de la réalité virtuelle en profitant pleinement de vos vidéos.

Notez en revanche que votre smartphone est inutile pour partager une photo ou vidéo 360° sur les réseaux sociaux puisque l’image téléchargée n’est pas convertie automatiquement et sera statique. Il ne sera donc pas possible de naviguer dedans.

Pour cela il faut passer par un logiciel de montage dédié sur ordinateur tel que Gear 360 Action Direction qui est livré avec la caméra et édité par CyberLink. Le logiciel est très simple et permet d’importer les rushs vidéo et de les traiter pour rendre leur aspect à 360° exploitable.

Laissez un commentaire