Samsung Galaxy S7 Edge : quand Samsung écrase la concurrence

weetix
Rédigé par weetix

Le Galaxy S7 se place comme le meilleur smartphone du moment

Un design toujours aussi soigné

Le Galaxy S7 Edge perd très légèrement en hauteur et en largeur et paraît ainsi plus élancé que son prédécesseur, le Galaxy S6 Edge. L’accentuation de l’aspect bombé de la vitre avant y participe également en jouant les trompe-l’œil et faisant ainsi paraître les bordures moins épaisses.

La face arrière, elle, se voit modifiée davantage : dos courbé sur les bords apportant un confort accru à la prise en main ; face arrière épousant mieux la paume ; verre moins glissant conférant une accroche sûre.

L’emplacement des touches reste quant à lui inchangé. On note toutefois que le lecteur d’empreintes digitales est légèrement plus rapide que celui du prédécesseur.

L’écran, lui, occupe une part plus importante de la face avant du terminal avec 72,7 % contre un peu plus de 71 % pour le Galaxy S6 Edge.

Il est équipé d’une dalle Super Amoled de 5,5 pouces en définition WQHD (2560 x 1440 px) et de la technologie Oled grâce à laquelle le taux de contraste est quasi infini et surtout, la luminosité maximale permet une lecture aisée en plein soleil.

Les reflets ne sont pas non plus un problème puisque le taux de réflexion lumineuse de seulement 7 %, soit le meilleur résultat des smartphones du moment.

 

Un capteur photo légèrement réduit mais toujours aussi performant

Samsung a fait le choix de réduire très légèrement son capteur principal de 16 Mégapixels  à 12,2 Mégapixels et reste à 5 Mégapixels pour le capteur avant.

Le capteur de 12,2 Mégapixels est doté d’une optique à ouverture f/1,7 stabilisée et d’un système de mise au point Dual Pixel AF très réactif. Le GS7 est actuellement le smartphone qui possède la mise au point la plus rapide.

Le rendu des photos reste très net et naturel. La grande avancée se porte surtout sur les photos en faible luminosité bien plus nettes et détaillées qu’avec le Galaxy S6 Edge.

Des capacités nettement améliorées

Le Galaxy S7 Edge se voit doté d’une capacité de 4Go RAM, du Wi-Fi, du Bluetooth 4.1, du NFC et de la 4G LTE. Sa mémoire interne est de 32 Go, mais on voit surtout le grand retour du port microSD qui permet d’étendre la mémoire du smartphone.

Heureusement d’ailleurs  car le système compte à lui seul 8 Go, ne laissant plus que 25 Go de libre. Hormis les applications propres à Samsung (S Planner, S Health ou le magasin Galaxy Apps), on trouve également celles de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint ou encore Skype) qui ne peuvent qu’être désactivées mais pas désinstallées.

Une autre caractéristique fait son grand retour : la résistance à l’eau et à la poussière.

Hormis l’emplacement de la carte SIM et la carte microSD, les entrées ne sont pas protégées par des caches, les prises USB et jack sont donc directement résistantes.

Samsung réalise également une belle prouesse avec la température du smartphone puisque, contrairement à un grand nombre de smartphones en 2015, la surchauffe n’est ici pas un problème. La température ne dépasse pas les 33°C en surface même après utilisation d’applis très gourmandes en énergie.

La batterie, elle, voit sa capacité grimper à 30 h d’autonomie environ et peut être rechargée en 100 minutes seulement. Elle peut également être rechargée sans fil grâce au socle à induction.

La dernière version d’Android

Malgré la dernière version d’Android, 6.0 Marshmallow, l’interface du Galaxy S7 ne change pas beaucoup par rapport aux Galaxy S5 ou Galaxy S6. Le menu connait un petit rafraichissement et Touchwiz est plus épuré et moins chargé en couleurs.

On retrouve aussi les nouveautés incluses à Android 6 : la gestion avancée des permissions d’applications, le Doze qui optimise la consommation d’énergie, des fonctions avancées comme des options liées aux captures d’écran, une réponse automatique à un appel lorsque le téléphone est porté à l’oreille ou encore une vibration signalant la présence de notification lors d’une prise en main.

Le Galaxy S7 Edge s’est donc sérieusement amélioré : port microSD, étanchéité mais toujours pas de batterie amovible.

Laissez un commentaire