Galaxy Note 7 : le nouveau géant de Samsung

weetix
Rédigé par weetix

C’est officiel depuis quelques jours, la nouvelle phablette de la firme coréenne est née !

Un design connu mais toujours aussi séduisant

Le Galaxy Note 7 se voit doté d’un écran AMOLED de 2K (WQHD) offrant une définition de 2560 x 1440 px et une diagonale de 5,7 pouces (14,4 cm). Il offre aussi un généreux taux de 515 pixels par pouce, parfait pour la réalité virtuelle ce qui ravira les plus réticents quant à la compatibilité du casque Gear VR.

Notons que l’écran du Note 7 sera HDR (Imagerie à grande gamme dynamique) même si pour le moment les contenus restent peu développés. Ce détail devrait toutefois s’avérer utile avec l’arrivée prochaine de l’application Netflix.

On retrouve la fonction « Always on » que l’on connait déjà sur le Galaxy S7 puisque le Note 7 reprend dans les grandes lignes les traits du Galaxy S7 comme par exemple l’écran légèrement incurvé sur les bords et le dos en verre légèrement courbé sur les côtés.

Samsung a prêté la même attention aux détails et aux finitions sur ce mobile que sur ses derniers hauts de gamme.

Le Note 7 est indéniablement imposant avec ses 15 cm de haut et ses 7 cm de large, mais son poids de 168 g est très bien réparti et l’ensemble dégage une impression de luxe.

Côté coloris, Samsung innove en délaissant le blanc et l’or au profit d’un trio noir onyx, silver titanium et bleu corail.

Un S-Pen offrant toujours plus de possibilités

Un Galaxy Note n’en serait pas un sans son fameux S-Pen. Comme sur son prédécesseur, le stylet sort toujours de son fourreau pas une simple pression sur l’extrémité. Seule différence, Samsung a fait en sorte sur ce modèle, qu’on ne puisse pas se tromper de sens lorsqu’on le range dans son fourreau. Bien vu.

Les boutons quant à eux sont toujours de la partie et le stylet dispose, sur ce modèle, de 4096 points de pression.

La véritable nouveauté de ce S-Pen réside dans son étanchéité certifiée IP68, tout comme ce Galaxy Note 7.

Si cela pourrait paraître superflu, vous allez vite vous rendre compte qu’il s’agit en réalité d’une petite révolution quand on sait qu’en général sur les récents smartphones, certifiés résistants aux éclaboussures, l’écran ne répond plus dès que quelques gouttes de pluie s’y déposent. La firme coréenne, elle, a réussi à faire en sorte que la saisie au stylet ne soit pas dérangée par des gouttes d’eau, que ce soit sur l’écran ou le stylet.

Le S-Pen gagne aussi quelques fonctionnalités, comme la possibilité de surligner un mot pour le traduire dans sa langue natale, zoomer sur les photos, créer des gifs animés à partir de vidéos ou réduire une application dans une petite fenêtre (façon image dans l’image) pour pouvoir passer rapidement d’une application active à une autre simultanément.

Des caractéristiques hauts de gamme

La sortie du Galaxy Note 7 est prévue avec la version Android 6.0.1 mais il devrait vite être mis à jour vers Android 7.0 (Nougat). Il embarque, en revanche, la même puce mobile Exynos Octa 8 8890 que le Galaxy S7 ce qui promet de belles performances.

La fonctionnalité la plus bluffante du Galaxy Note 7 reste surtout le scanner d’iris. Si l’idée n’est pas nouvelle, puisque Nokia avait déjà tenté l’expérience, l’efficacité du capteur est surprenante sur ce Note 7. Pas besoin de le tenir bien droit et à une certaine distance de son visage : même à 45° et légèrement de biais, le smartphone se déverrouille en une fraction de seconde. Ce qui aurait pu être un simple gadget devient une fonctionnalité réellement utile. Le déverrouillage par le lecteur d’empreintes reste toujours disponible.

Côté interface, on a pu observer depuis un moment maintenant que Samsung cherche à l’alléger. Alors même si la home page ne change que très peu, c’est surtout le menu des paramètres qui s’organise d’une nouvelle manière.

On trouve désormais des catégories, avec un code couleur, qui ont pour but de répertorier les fonctions associées comme par exemple l’onglet connexions qui rassemble tout ce qui est Wi-Fi, Bluetooth, Données mobiles, etc.

De nouvelles fonctions font également leur apparition, comme un mode anti-lumière bleue, dans les paramètres d’affichage, qui rend l’écran jaune et est censé augmenter le confort de lecture lorsqu’on utilise le mobile de nuit et, ainsi, restreindre la fatigue visuelle.

Côté connectique, on trouve un tout nouveau port USB puisque le Note 7 est le premier smartphone de Samsung à passer à l’USB C. Quant à la connectivité, elle reste identique à celle du Galaxy S7 : Bluetooth, 4G LTE, Wifi et NFC.

Quant aux photophones, ils retrouvent un capteur Dual Pixel de 12 Mpx doté d’une stabilisation optique et un double flash LED.

Laissez un commentaire