Extrafin, extraléger et rempli d’innovations : voici le nouveau Macbook

weetix
Rédigé par weetix

Le nouveau MacBook est le résultat d’un défi presque impossible : concevoir le Mac portable le plus léger et le plus compact jamais créé, sans dénaturer l’expérience Mac. Pour en arriver là, il a fallu à Apple repenser tous les éléments un à un, pour les rendre non seulement plus légers et plus fins, mais aussi plus perfectionnés. C’est bien plus qu’un nouvel ordinateur portable, c’est l’avenir de l’ordinateur portable.

Le plus fin des ordinateurs portables

Avec son profil ultrafin et son boîtier en aluminium, le design du nouveau MacBook d’Apple semble familier à quelques détails près : il est disponible en trois finitions (argent, doré ou gris métallisé), ne mesure que 13,1 mm d’épaisseur contre 17 mm pour le MacBook Air, et ne pèse que 900 g. Ensuite, il est équipé d’un excellent écran Retina de 12 pouces qui affiche 2304 × 1440 pixels avec une belle résolution 226 pixels par pouce.

Il s’accompagne également de nouveautés qui ne s’arrêtent pas à l’affichage comme par exemple, le pavé tactile qui gagne en surface et abandonne le véritable clic mécanique. Il ne peut pas être enfoncé.

macbook

Un clavier tout nouveau qui se fond dans le décor

Le clavier est un autre changement important. Il utilise un nouveau mécanisme en papillon qui permet de créer des touches plus fines et plus stables. Il s’étend sur toute la largeur du châssis et dispose de touches plus grandes. Elles sont si fines qu’elles émergent à peine. La taille de ces touches et leur stabilité se révèlent être un atout.

Un nouveau pavé tactile instinctif

Le nouveau pavé tactile Force Touch constitue une autre nouveauté. Il fait presque la même taille que celui du MacBook Air et occupe toute la largeur de l’espace sous le clavier. Son fonctionnement est totalement différent des pavés tactiles des autres Mac.

Quatre capteurs permettent de cliquer n’importe où sur la surface. L’effet Force Click qui associe ces capteurs avec le Taptic Engine fournit deux niveaux de clic dans une application ou une tâche. Apple a créé un système qui fait que les capteurs de pression détectent le clic partout sur la surface. Quand vous cliquez, le trackpad se déplace latéralement vers vous, mais vous ressentez exactement le mouvement auquel vous êtes habitué.

Le niveau de sensibilité est personnalisable et le pavé tactile peut aussi détecter si vous cliquez avec le pouce ou avec un autre doigt et ajuste automatiquement le niveau de sensibilité. Avec ce second clic plus prononcé, on peut accéder à des informations ou actions contextuelles, comme surligner un mot, obtenir une définition Wikipédia ou encore voir une carte lorsque l’on clique sur une adresse. Cette même manœuvre permet d’ouvrir l’aperçu d’un document ou d’un fichier, comme actuellement lorsque l’on appuie sur la barre d’espace avec OS X. Mais le plus impressionnant est sans doute de pouvoir faire une avance rapide dans un clip vidéo avec QuickTime en gérant la vitesse selon l’intensité de la pression exercée.

clavier_macbook

Un écran Haute Définition

Le nouveau MacBook bénéficie d’un nouvel écran Retina de 12 pouces de diagonale d’une définition de 2 304 x 1 440 pixels. Son design a également été revu. Il s’agit du plus fin jamais intégré à un MacBook : 0,88 mm. La définition assez inhabituelle est le résultat d’une combinaison entre la densité très haute et un format 16:10, là où presque tous les autres ordinateurs portables affichent en 16:9. L’écran, lumineux et clair, offre un angle de vision large de 178°.

La bordure qui entoure l’écran est plus fine que sur le MacBook Air et la vitre est quasiment bord à bord. A ce niveau, le nouveau MacBook propose un aspect proche des MacBook Pro.

Comme sur les autres MacBook équipé d’une dalle Retina, l’affichage, réglé sur sa résolution par défaut, correspond à une définition de 1 280 x 800 pixels. Il est possible de basculer sur d’autres définitions plus faibles ou plus élevées. Celle équivalente à un affichage de 1 440 x 900 pixels est celle qui propose le plus grand espace de travail.

ecran_macbook

Connectique, performances et batterie

Le nouveau MacBook « innove » aussi par son unique connectique au format USB-C. Il s’accompagne d’un chargeur USB-C et d’un câble USB-C / USB-C.

L’un des bénéfices potentiellement le plus pratique de l’USB-C est sa polyvalence. Comme il sert à alimenter la batterie, il peut aussi fonctionner avec une batterie externe.

La philosophie du nouveau MacBook reste l’usage sans fil pour à peu près tout : le Bluetooth pour la souris, le Wi-Fi pour l’Internet, AirDrop pour le transfert de fichiers, etc.

Ce nouveau MacBook intègre un processeur Core M, un nouveau venu dans la famille Intel. Il est destiné à des portables très fins et légers qui n’en sont pas moins puissants et endurants.

La navigation Web est fluide, de même que le streaming vidéo, y compris en Ultra HD depuis YouTube ou HD depuis Netflix.

Quant à l’autonomie, Apple annonce 10 heures de lecture vidéo continue.

Laissez un commentaire