Les festivités se succèdent et entre les anniversaires, les apéros entre amis et les dîners de famille, vous constatez que vous jetiez un grand nombre de choses à la poubelle. Donc, à l’approche des fêtes de Noël, vous avez décidé de relever le défi en préparant un repas de famille zéro déchet ou du moins avec un minimum de pertes.
Mais comment y arriver ? Weetix vous apporte donc ses précieux conseils pour limiter l’impact sur l’environnement, tout en adoptant un meilleur mode de vie.
Le choix des couverts : misez sur une vaisselle classique !
Parce qu’on ne veut pas sortir ses belles assiettes en porcelaine de peur qu’elles se brisent ou que l’on n’a tout simplement pas envie de passer des heures à faire la vaisselle après une longue soirée, on opte pour la facilité en achetant des couverts en plastique. C’est pourtant la première chose à éviter quand on ne veut pas remplir sa poubelle de déchets non recyclables.
De ce fait, la meilleure solution sera d’utiliser une vaisselle classique, à laver à la main si nécessaire ou à passer au lave-vaisselle quand les invités seront partis. Certes, cela vous prendra certainement un peu de temps, mais la planète vous remerciera pour ce geste responsable et c’est plus chic ! Sinon, pour des apéros répétitifs, nous vous suggérons d’opter pour des verres en plastique épais qui seront réutilisables en plusieurs fois.
Dites non au plastique et achetez des aliments en vrac
Le marché local vous propose une grande variété de légumes, fruits, viandes et poissons frais qui se vendent en vrac, alors allez-y ! En effet, la plupart des produits vendus en supermarché sont déjà emballés dans des barquettes en carton ou en plastique pour chaque petite quantité.
Et pourtant, si vous préparez un repas pour plusieurs personnes, vous serez obligé de prendre plusieurs variétés d’aliments emballés, ce qui vous fera énormément de déchets. Alors que si vous achetiez des aliments en vrac, il vous suffit d’emporter un panier pour prendre tout ce dont vous avez besoin pour le dîner.
Pareil pour les boissons : soit vous réalisez du jus fait maison avec des fruits frais, soit vous optiez pour des bouteilles en verre, que ce soit pour les sodas ou les alcools.
C’est également l’un des éléments clés qui vous permettra de réussir un repas zéro déchet : ne prévoir que la quantité nécessaire au nombre de convives. On a toujours tendance à préparer beaucoup plus que ce qu’il faut et résultat : c’est la poubelle qui en subit les conséquences. Pour pallier ce problème, Weetix vous recommande de planifier le menu bien à l’avance en fonction du nombre de personnes conviées et d’éviter de tout faire au pif, sachant que vous avez l’habitude de faire des plats toujours trop généreux.
D’ailleurs, il n’y a rien de plus économique et écologique que de réaliser soi-même son menu, en bénéficiant l’aide d’un livre de recettes spécial zéro déchet. Cela fera également un excellent exemple de cadeau écolo pour femme. Ainsi, vous découvrirez comment préparer de bons plats en utilisant tous les composants d’un aliment frais.
Nos astuces pour des accessoires réutilisables
Le but étant d’éviter au maximum d’accumuler les déchets lors d’un repas de famille, nous vous conseillons de privilégier tout ce qui est réutilisable. Donc, pour ce qui est des couverts, si vous en disposez que très peu ou que vous n’avez pas assez d’espace pour ranger tout ça, sachez qu’il vous est possible d’en louer près de chez vous. C’est également très pratique si vous ne recevez du monde que très rarement.
Et en dehors des couverts, pensez aussi à utiliser une nappe de table et des serviettes en tissu. Vous en trouverez plusieurs modèles assortis et très élégants sur le commerce, alors vous n’aurez pas de soucis à en dénicher un qui réponde à votre goût. Et n’oubliez pas que même pour les cadeaux, il est possible de limiter les déchets. A partir de maintenant, pour offrir un présent à papi ou mamie, il est recommandé de choisir un paquet cadeau éco-responsable en toile par exemple.
Laissez un commentaire