Casque Samsung Gear VR, du virtuel au réel

Rédigé par weetix

Plongez au cœur de l’action avec le nouveau casque Gear VR de Samsung…

Un design bien pensé mais pas transcendant

Le casque Gear VR se présente sous la forme d’un gros masque de ski avec un élastique qui se place derrière la tête et un au-dessus qui, lui, est amovible. Il se montre toutefois bien pratique pour maintenir le casque en place sur les têtes plus petites.

On trouve également une protection amovible en mousse recouverte de tissu pour apporter un confort durant le port du casque. Casque qui pourrait presque se faire oublier tant il est léger grâce à sa conception tout en plastique, certes pas très vendeur, mais de qualité et qui porte ses fruits puisqu’il ne pèse que  318g et un peu plus de 400g seulement une fois un Galaxy S6 ou S7 intégré.

L’installation du smartphone se fait à l’avant et très facilement grâce à deux pinces sur ressort qui viennent fermement le caler dans son emplacement.

Un pavé tactile en croix est présent sur le côté du casque pour faire défiler les écrans dans les interfaces 3D des applications ou de l’Oculus Store. Il est aussi utilisé dans certaines applications comme les jeux. Il se révèle plutôt précis. Un bouton retour est situé au-dessus et deux autres vers l’avant pour régler le volume. L’ergonomie est bonne et bien pensée.

On trouve également un port micro-USB sous le casque pour recharger le smartphone. Il n’est pas possible en revanche de l’utiliser pour transférer des fichiers.

Une expérience immersive

Samsung promet une expérience immersive dans un univers hors du commun grâce à son écran Super AMOLED et sa vision panoramique à 360°. Le casque suit vos mouvements pour une expérience plus vraie que nature renforcée par un temps de latence très faible. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages en vision panoramique, regarder vos films préférés comme au cinéma, vivre des expériences époustouflantes, ou profiter d’un large choix de jeux en tout genre.

Le Gear VR fonctionne avec les smartphones Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+, S7 et S7 edge.

On peut regretter en revanche le manque de réglages du Gear VR surtout pour ajuster l’écartement des lentilles et leur profondeur. Il est en revanche possible de régler la netteté selon sa vue à grâce à une molette qui éloigne plus ou moins le smartphone des lentilles. Cela pallie à l’impossibilité de porter des lunettes avec le casque.

Une réalité virtuelle encore fragile

Le casque Gear VR intègre ainsi sa propre électronique composée de capteurs de mouvements (gyroscope, accéléromètre) afin de proposer une expérience de réalité virtuelle optimale, avec la meilleure réactivité possible.

Malheureusement la réalité virtuelle aura besoin d’écrans encore plus définis que les super Amoled QHD des GS6 et GS7 pour faire oublier aux utilisateurs qu’ils ne regardent en fait qu’un écran.

Cet effet est renforcé par un champ de vision assez étroit de 96° qui donne l’impression de regarder à travers une boîte. Quand on sait que le champ visuel d’un adulte dépasse très facilement les 120° on distingue nettement les bordures internes du Gear VR.

En résumé, il est encore un peu tôt pour être vraiment plongé dans une réalité virtuelle plus vraie que nature.

Les utilisations de la réalité augmentée

De plus en plus présente au centre des conversations, la réalité augmentée est utilisée dans de nombreuses situations, vise différents objectifs. L’agence Reality par exemple, est spécialisée dans la production de contenus immersifs et permet à ses consommateurs découvrir un nouveau monde avec la réalité augmentée.

Comprendre la réalité augmentée

Inventée par l’américain Ivan Sutherland en 1960, la réalité augmentée est une nouvelle technologie désignant l’intégration d’éléments virtuels dans divers environnements réels, à l’instant T, en suivant le mouvement de l’utilisateur. Également appelée RA, la réalité augmentée est aujourd’hui sollicitée dans différents secteurs comme les applications mobiles grand public (Pokemon Go), ou encore les réseaux sociaux avec l’utilisation de filtres, premièrement apparue sur l’application Snapchat.

La réalité augmentée comme levier du marketing

La RA est de plus en plus utilisée dans l’e-commerce, notamment pour pouvoir proposer l’aperçu intégral d’un produit quelconque. La réalité augmentée est bien plus évoluée que la visualisation 3D, le produit peut être visualisé dans tous les sens, aperçu dans plusieurs environnements… En bref, elle permet une meilleure visualisation des produits, notamment lorsqu’une personne souhaite effectuer son shopping sur internet par exemple, elle peut plus facilement se rendre compte du rendu final du produit.

Cette technologie offre de belles opportunités aux marques qui peuvent désormais l’utiliser pour différentes raisons. De plus en plus accessible facilement, la RA fait partie d’une nouvelle ère, modifiant notre façon de consommer internet.

Utiliser la réalité augmentée pour l’essayage virtuel

Grâce à la réalité augmentée, il est désormais possible d’essayer des vêtements, bijoux, et d’autres accessoires multiples et variés, à partir de votre smartphone, mais pas seulement. De nombreux opticiens disposent par exemple de bornes permettant l’essayage virtuel de paire de lunettes pour les clients. Plus efficace lorsqu’il est utilisé sur un visage, l’essayage virtuel pourra bientôt permettre d’essayer une tenue complète, avant de se décider à l’acheter.

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